Opération « Petits Déjeuners des Navetteurs » à Vielsalm

UPDATE (26-10-2015):  COMMUNIQUE DE PRESSE: Déroulement du petit déjeuner des navetteurs de ce 23 octobre 2015 en gare de Vielsalm, en présence du Responsable B-Station du district Sud-Est de la S.N.C.B et du Bourgmestre Elie Deblire.

Vielsalm_Ptit Déj 2015

La 2ème année du petit déjeuner des navetteurs sur la ligne 42, en gare de Vielsalm (Gouvy en 2014), a rencontré un vif succès, avec +/-200 navetteurs, ce vendredi 23 octobre 2015.

Pour l’occasion, Elie DEBLIRE, Bourgmestre de Vielsalm s’est rendu sur place dès 05h00 du matin jusqu’à 08h00. Il a ainsi pu se rendre compte de l’importante fréquentation de sa gare, dont les premiers trains sont à 05h18′.

Cela a été également l’occasion d’expliquer à monsieur Elie DEBLIRE et à monsieur Carlos LOPEZ, Responsable B-Station du district Sud-Est de la S.N.C.B., qui était également sur place dès 05h00, les problèmes rencontrés par les usagers à destination du Grand-Duché de Luxembourg, comme l’impossibilité d’acheter via l’automate des billets aller simple ou des abonnements. En effet, seuls les billets aller/retour sont disponibles à la vente via cet automate…

Cela fut également l’occasion pour les Amis du Rail de pouvoir rencontrer certains usagers qui nous ont fait par de certaines préoccupations, tels que;

– En date du 19/09/2015, une habitante de Vielsalm ayant pris un train après 22h00 au départ de Liège à destination de Vielsalm est rentré le lendemain à +/-02h00 du matin, suite à une panne de train non loin d’Aywaylle. Suite à cette panne, les usagers avaient dû descendre du train et parcourir sur les voies +/-2km jusqu’à la prochaine gare, le tout en pleine nuit, dans le noire !?! Insensé question sécurité, nous semble-t-il.

– Des voyageurs qui descendaient d’un train en provenance de Rivage, ce matin à Vielsalm, n’ont pas hésité à nous faire part de leur mécontentement suite à la fermeture du guichet de la salle d’attente qui leur permettait d’attendre le train par mauvais temps, comme ce fut le cas la semaine dernière, où il semble qu’ils aient dû attendre 02h00 le train dans le froid…

Elie DEBLIRE nous a indiqué que la commune de Vielsalm était en négociation avec la SNCB afin entre autre de pouvoir rouvrir dans les meilleurs délais la salle d’attente. En attendant, la salle reste fermée, mais le chauffage tourne toujours pour un bâtiment qui reste maintenant inoccupé pour une période indéterminée et laisse ainsi, à l’approche de l’hiver, les navetteurs de Vielsalm dans le froid sur les quais.

Monsieur Jacques Gennen, ancien Député wallon et ancien Bourgmestre de Vielsalm avait également fait le déplacement et a pu se rendre compte de notre opération qui a plu aux voyageurs qui nous ont dit: « Dommage que ce ne soit pas tous les jours comme ça ! ».  Michaël JACQUEMIN Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

Les parutions de la manifestation dans la presse:

LS_26102015_Les Salmiens défendent leur gare

DH_26102015_Fermeture de la gare suscite polémique

AL_31102015_Vielsalm Petit Dejeuner en gare

En gare de Vielsalm, ce 23 octobre 2015 de 05h00′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, malgré le coup de massue porté par les dirigeants de la SNCB à votre gare – fermeture de son guichet! – une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre ce vendredi 23/10/2015 pour vous apporter un petit confort et être à votre écoute. La présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

NOUVEAUTE: Un abonnement d’un mois à gagner; venez nombreux à participer au concours!

Voir l’affiche: Affiche_Ptit Dej Oct.2015_Vielsalm

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

De la fermeture de guichets…à la tarification transfrontalière ; la position des ARH :

Si les Amis du Rail dénoncent (voir revue de presse ci-dessous), la fermeture des guichets des gares rurales de la province, ce n’est pas que nous sommes systématiquement opposés à certaines restructurations ou modernisations, mais bien sur la perte d’un service public (un de plus…) en zone rurale !

En effet, les automates c’est une chose, mais ils ne pourront jamais offrir le panel de services d’un guichetier de la SNCB… ; d’autant plus, qu’à ce jour ces fameux automates ne délivrent non seulement pas tous les billets spécifiques (cartes Campus, Vipo, International, création d’abonnement,…), mais également pas (encore ?) tous les billets ‘’classiques’’ !

==> Un simple exemple sur le terrain : un basic billet ‘’aller simple’’ n’est pas délivrable via l’automate…, donc obligé de prendre un ticket A/R.  Cela est inacceptable et nous le contestons fermement!

De plus, lorsqu’on regarde d’un peu plus près la liste des suppressions de guichets sur certaines lignes – en Luxembourg en particulier -, il est facile de constater que les lignes 42 et 43 contribuent encore bonnement à cette restructuration :

  • Ligne 42 : si Gouvy (en sursis) ferme, plus de guichet en Luxembourg et la gangrène continue en province de Liège avec les fermetures d’Aywaille et Rivage (nœud de la L42-L43)
  • Ligne 43 : plus de guichet sur la ligne puisque après Melreux et Bomal au printemps, c’est Rivage en bout de ligne qui ferme aussi… Seule Marloie (nœud) sur la L162 reste accessible.

      ==> Or, inutile de rappeler que ces 2 lignes sont souvent répertoriées dans la liste noire de la SNCB/INFRABEL… !!

  • L165/166 : c’est grosso modo le même tempo qui se dessine surtout si Bertrix (nœud 165/166 et 162, 163) vient à fermer…

Les échos dans la presse :

LM_03.03.2015_Fermeture guichet Melreux-Bomal

AL_03.03.2015_Depot Gerbe gares Melreux-Bomal

AL_02.10.2015_Fermeture du guichet de la gare

AL_02102015_Fermeture_guichets_Vielsalm

LM_12.10.2015_Bertrix et Gouvy en sursis

LM_12102015_Fermeture_guichets_Vielsalm

La tarification transfrontalière : que dire du jota d’avancement obtenu dans ce dossier?

Qu’il y a eu une toute petite volonté, plutôt frileuse, du politique (coup politico-médiatique ?) au vu du résultat obtenu ; et ce, malgré les nombreux courriers, courriels et réunions sur le sujet depuis quelques années avec le monde politique (où il faut aussi vivre avec la ‘’valse’’ des différents gouvernements)

En effet, le nouveau produit (Flexi-pass / Mpass) commercialisé depuis début octobre est quelque part ‘’de la poudre aux yeux’’ pour les utilisateurs/navetteurs.  Car pour bénéficier des quelques euros de réduction avec ce nouveau produit, les critères à remplir sont plutôt contraignants et pas ouverts à tous les usagers…

Les échos dans la presse :

DH_12102015_Tarif_Transfront_sellette

Luxemburger Wort_17.10.2015_Tarification transfrontalière controversée

Luxbger_Wort_17102015_Tarif Trans Contreversee

Modélisme : Les  »grands travaux » du dépôt de Loc arrivent à sa fin!

En mai dernier, nous vous présentions un état d’avancement des long travaux entrepris sur la construction du dépôt de locomotives… (voir article du 01 mai 2015).

Aujourd’hui, ces travaux sont quasi terminés! Plus que quelques petites finitions.

Très bon boulot les gars du team Infr’ARH 🙂

Depot loc_Etat avancement-2-20151016Depot loc_Etat avancement-20151016

 

Réseau sur planche à repasser pour Mobexpo: la structure

[FR] Nos amis de Mobexpo (STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – ‏https://www.mobexpo.be/) lancent un défi aux clubs Belges et Neerlandais : réaliser un réseau de train électrique sur une planche à repasser.

[NL] Onze vrienden Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) worden tegen de Belgische en Nederlandse clubs : het realiseren van een elektrische trein netwerk op een strijkplank.

[EN]Our friends Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) are challenging the Belgian and Dutch clubs : realizing an electric train network on an ironing board.

[FR] Les travaux de ce weekend: fixer une partie du fond de décor, mettre des poignées à l’arrière de la planche et souder les fixations pour le tableau de commande.

Les poignés: encore de la récup.

Les poignés arrière: encore de la récup. La clame de droite avant sa transformation. La clame de gauche coupée et meulée.

À l'avant, pas besoin de poignées

À l’avant les pieds dépassent, pas besoin de poignées pour le transport.

Les poignées finies

Les poignées arrière en place.

[NL] Het werk van dit weekend : fix een deel van het decor , zet de hendels aan de achterkant van het bord en las beugels aan het bedieningspaneel.

Une équerre d'étagère pour fixer le tableau de commande

Une clame d’étagère et sa console (démontable). Ce dispositif sera utilisé pour fixer le tableau de commande.

L'equerre après découpe, prête à souder.

L’equerre et la clame après découpe, prête à souder.

Les deux supports soudés sur les équerres.

Les deux clames soudées sur les équerres de fixation. Elles seront vissées sous la planche

[EN] This weekend work: fixing part of the background, attach the handles to the back of the board and weld brackets for the control panel.

Utilisation de la vapeur pour cintrer la plaque de fond de décor.

Utilisation de la vapeur pour cintrer la plaque de fond de décor. Merci Elena pour ton nettoyeur vapeur 🙂

Deux sangles pour tenir en place.

Deux sangles pour maintenir la plaque incurvée. En bas, la fixation est en cours.

Fond de décore vissé en place.

Fond de décore vissé. La sangle maintient la courbure voulue pendant le séchage

Concours de réseau de train miniature sur une planche à repasser ? Les ARH relèvent le défi !

[EN] Model train network competition on an ironing board ? The ARH take up the challenge !

[NL] Model trein netwerk op een strijkplank wedstrijd ? De ARH nemen de uitdaging aan !

[FR] Nos amis de Mobexpo (STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – ‏https://www.mobexpo.be/) lancent un défi aux clubs Belges et Neerlandais : réaliser un réseau de train électrique sur une planche à repasser.

[FR] Défi relevé par les ARH et une partie de son équipe de modélistes baroudeurs !

[EN]Our friends Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) are challenging the Belgian and Dutch clubs : realizing an electric train network on an ironing board.

[EN] The ARH and part of their team of model railroad backpackers take up the challenge!

[NL] Onze vrienden Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) worden tegen de Belgische en Nederlandse clubs : het realiseren van een elektrische trein netwerk op een strijkplank .

[NL] De ARH en een deel van hun team van modelbaan backpackers neemt de uitdaging aan !

[FR] La première pierre (planche) est posée !
[EN]The first stone (plate) is in place!
[NL]De eerste steen ( plaat ) is op zijn plaats !

Vadim devant le matériel de récupération.

[FR] Vadim devant le matériel de récupération. [EN] Vadim in front of used materials. [NL] Vadim voordat het herstel apparatuur.

IMG_3962_small

[FR] Ça commence! [EN] Let the work begin! [NL] Laat het werk beginnen!

IMG_3968_small[FR] Les bases. [EN] The foundations. [NL] De fundamenten

IMG_3969_small[FR] Application de la couche de roulement en liège. Etape de séchage de la colle. Mon papa a travaillé 40 ans aux cimenteries d’Obourg, s’il voyait que je n’achète pas du Ciment Holcim il me le ferait certainement remarquer. Ne lui dites pas SVP!

[EN] Application of the wearing cork. Glue drying step. My dad worked 40 years at Obourg cement plant, if he saw that I did not buy Holcim Cement, he would certainly be mad at me. Please don’t tell him.

[NL] Toepassing van de deklaag kurk . Glue droogstap . Mijn vader werkte 40 jaar bij Obourg cementfabriek , als hij zag dat ik niet kopen Holcim Cement , hij zou zeker boos op me zijn. Neem hem niet te vertellen.