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Le Comité des Amis du Rail Halanzy

Comité ARH (presqu'au complet) 18.09.2015Comité ARH (presqu'au complet) 18.09.2015

Les Amis du Rail Halanzy Luxembourg asbl

Place de la gare, 1
6792 HALANZY
Belgique

063/22.11.75 (gare de Halanzy – Permanence les mardis et vendredis de 17h45′ à 20h15′)

Gsm Président: +32 476 670 351                                                                                Gsm Porte-parole : +32 478 502 518
Tel: +32 63 67 52 57 (après 18h00)
e-mail: arh4318@hotmail.com

Président:

Michel AMBROISE arh4318@hotmail.com

Michel travaille chez Infrabel (groupe S.N.C.B.), il est entré à la Société Nationale des Chemins de Fer Belges en 1979. C’est à travers son métier qu’il a gagné la passion des trains. Membre fondateur des ARH, il est un trait d’union entre l’association et la S.N.C.B.  Contact: arh4318@hotmail.com ou michel.ambroise@amisdurailhalanzy.be

Vice-Président:

Michel DEMOULIN

Michel, cheminot à la SNCB depuis le 3 juillet 1972 a travaillé aux ateliers de Stockem en qualité d’électromécanicien où il a participé à la maintenance du matériel roulant de la traction Diesel et des autorails AR 41. Il vient d’accéder à la pension.              Contact: michel.demoulin@amisdurailhalanzy.be

Michel est un passionné de documentation ferroviaire. Véritable documentaliste de l’association, il est aussi auteur de nombreux articles ferroviaires parus dans la revue « Le Gletton » et dans la revue du GTF. Il s’est fortement impliqué également dans deux livres « La Mémoire du Rail dans le sud-Luxembourg » (épuisé à ce jour…), et dans « 150 ans de Train en Luxembourg belge 1858-2008 ». Il possède également une importante collection de photos ferroviaires sur les ateliers de traction de Latour et de Stockem.

Vice-Président (section Bastogne et Nord de la province) et Trésorier:

Frédéric LIMPACH

Frédéric a rejoint l’association en 2009. Il a attrapé le virus du rail par la ligne 163… dès l’âge de 4-5 ans. Il habitait près de la ligne, après l’école il se dépêchait de rentrer (mercredi et vendredi) pour changer l’aiguillage, faire un tour dans la loco de manœuvre qui œuvrait sur le faisceau de la cour à marchandise à Sibret… ou encore être au point d’arrêt quand le gros nez du soir passait avec sa rame de M1… Puis avec le massacre de la 163, il s’est tourné vers le modélisme et l’actualité ferroviaire…  Fred suit âprement le projet (combat) L163/164. Il assure et coordonne également nos activités/réunions sur cette section Bastogne et nord-Luxembourg.                      Contact: frederic.limpach@amisdurailhalanzy.be

Porte-parole :

Michaël JACQUEMIN

Utilisateur du train quotidiennement entre Neufchâteau et Luxembourg, Michaël est un fervent défenseur du rail en milieu rural. Il est venu renforcer l’équipe des ARH pour continuer le combat pour un rail pour tous.  Michaël, par sa fonction de Porte-parole, est le lien entre les ARH et la presse écrite et audiovisuelle.

Contact: jacquemin.michael@gmail.com –  GSM: +32/478 502 518

Vérificateur aux comptes:

THIERRY BONNET.

Lors de la fermeture de la ligne 163 en 1993, Thierry est la base de la création d’un groupement appelé « 163 ».  Ce groupement militait pour la réouverture de ligne Libramont-Bastogne. Thierry nous a rejoint en 2009 à la création de l’antenne Bastogne Nord Luxembourg. Avec Fred et Alain, Thierry est aussi notre relais pour Bastogne et le nord de la province.  Contact: thierry.bonnet@amisdurailhalanzy.be

Secrétaire:

Emmanuel PAPINI

Emmanuel est un navetteur régulier en train entre Halanzy et Luxembourg.  Citoyen Français il est venu habiter à Halanzy suite à la réouverture de la ligne afin de pouvoir bénéficier d’un moyen de transport rapide et confortable pour se rendre à son travail à Luxembourg. Contact: secretariat@amisdurailhalanzy.be

Responsable section modélisme:

Alain PIEMME

Alain, est un peu comme Obélix… il est tombé dans la potion magique du modélisme quand il était encore gamin. Depuis il fait profiter les membres de ses talents de modéliste. Alain décroche régulièrement des récompenses qui couronnent son travail de patine des matériels roulants. Contact: alain.piemme@amisdurailhalanzy.be

Responsable Team Expo:

Bernard FAGNY

Notre ami Bernard a de l’or dans les mains, il trouve une solution pour tout et réalise des éléments de décors (éclairage de quais, contrepoids d’aiguillage,…) mieux que dans la réalité. Précision et finition sont les leitmotiv de Bernard dans ce travail de titan qu’est le modélisme.

Responsable photos:

ChristIAN VANKEER

Christian, a le double virus de la photographie et des chemins de fer. Plus d’un conducteur de trains l’a déjà remarqué le long des voies, l’appareil à la main. Christian s’intéresse aux réseaux étrangers et plus particulièrement à ceux de l’oncle Sam. Il a en outre le projet de développer un réseau en N d’inspiration Far West.

 Responsable local et intendance:

Ce poste est actuellement vacant au sein du comité. Avis aux intéressé(e)s.

 Co-Rédacteur des bulletins:

Laurent NSABIMANA

Laurent met sa plume au service de l’association. Véritable cheville ouvrière, il est derrière la parution de chaque bulletin « La Voie des A.R.H ».

Autres Membres du Comité:

Henri MAILLARD

Henri est un des parrains de l’autorail des ARH. Il a travaillé à la section ferroviaire du Ministère fédéral des Transports (SPF). Henri est originaire de Halanzy.

Jean-PIERRE DÉSIRANT

 

Im Memoriam

Robert FERGLOUTE

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13 réflexions sur « Contact »

  1. Bonjour ,

    5 cms de neige ce 15 janvier et à nouveau du retard pour panne ( train de 07:20 à Messancy) sur la ligne Athus -Arlon. J’ ai dû me résoudre à annuler mon rdv à Namur …
    Il est vrai que du froid et de la neige ce n’est pas commun en hiver.
    Meilleures salutations

    • Bonjour,

      Merci d’avoir pris contact avec notre association afin de dénoncer le problème des pannes à répétition sur les rames DESIRO.

      La neige n’est pas responsable de la suppression du train 7471 (Messancy 07h21). A nouveau la non fiabilité du nouveau matériel est mise en avant, nous déplorons ces pannes à répétition qui chassent la clientèle (occasionnelle ou régulière).

      Nous intervenons à nouveau auprès de la SNCB afin que celle-ci prenne connaissance du ras-le bol des voyageurs et que la décision de remettre en service les autorails AR41 soit prise immédiatement tant que le nouveau matériel n’offre pas toutes les garanties que nous attendons de lui.

      Je vous invite à venir en gare de Halanzy lors d’une permanence (les mardis et vendredis de 17h45 à 20h15) afin de remplir un formulaire de plainte en bonne et due forme.

      Nous encourageons tous les voyageurs lésés de faire de même.

      Merci de nous faire confiance dans le combat que nous menons.

      Bien à vous.

      Michel Ambroise, président des Amis du Rail (ARH asbl)

  2. Bonjour,
    Le temps de parcours est identique à la superbe affiche publicitaire de XXXX qui ventait le chemin de fer belge avec les temps entre les grandes villes et Arlon.
    Donc la SNCB n’a pas investi sur cette ligne correctement depuis la date de cette affiche, puisque Arlon – Bruxelles ne gagne quand il est à l’heure que maximum 15 minutes!!!!!!!! Alors que le trajet en voiture est de moitié!!! et c’était des locos à vapeur!!!!!!
    Et impossible de prendre un RDV à bruxelles avant 11.00 du matin en partant d’Arlon.
    Rien n’est fait pour les usagers, la SNCB n’écoute pas sa clientèle!!!!
    Vive les transport en commun(c’est la même chose pour les bus des tec qui arrivent en gare d’Arlon après les heures d’école, un 1/4H plus tôt il ne savent pas…mais c’est les enfants qui trinquent.
    dire que les luxembourgeois sont prêt à financer la ligne Lux-Bxl et que les dirigeants SNCB(flamands) ne veulent pas car la flandre n’aurait rien en compensation…on se fout complètement de notre fiole.
    Arlon-Lux pouquoi ne pas mettre 2 rames en plus.
    Bon courage les gars…
    Alain

  3. Bonjour a vous tous, comme vous je suis passionner des trains sncb. Mon grand père a travailler au poste d’aiguillage d’Athus, et moi quant j’étais enfant j’ai connue le poste d’aiguillage a latour, juste en face de l’aiguillage qui montais au atelier de latour. Il y a t-il encore des photos de c’est deux poste d’aiguillage a l’heure actuelle. Avez vous d’autre photos des ateliers de latour entre 1929 et 1950???? Et que deviennent nos micheline??? Il y a t-il encore une micheline qui pourrait faire une marche souvenir entre halanzy et Libramont???? Car j’aimerais réentendre le bruit de nos ancien moyen de transport dans les années 80 et 90, que de bon souvenir. Bien a vous.

  4. Bonjour

    J’ai vu sur le site rail.lu les photos des AM62 qui se trouvent à Athus.
    Photos de Christophe Bourguignon.
    Serait-il possible d’avoir la liste des numéros des AMs présentes ce jour-là ? Et peut être d’avoir une mise à jour des arrivages récents.
    Est-ce qu’Ecore a déjà commencé à mettre en mitraille ces AMs?
    Si oui, pensez-vous que c’est possible d’avoir la date de mise en mitraille des différentes AMs?

    Merci d’avance
    Amicalement
    M

    • Bonjour,

      Malheureusement je n’ai pas la liste des AM qui passent à la mitraille mais je peux vous dire que journellement celles-ci entrent sur le site d’Ecore pour y subir un bien triste mauvais sort.

      Bien à vous.

      M. Ambroise

  5. Bonjour,
    les nouveaux horaires de la ligne Arlon-Athus-Virton-Libramont semblent uniquement avoir été faits pour ne plus permettre les correspondances pour aller vers Bruxelles ou pour en revenir : départs d’Arlon à l’heure + 14 alors que les trains venant de Bruxelles arrivent vers l’heure + 20 et arrivées à Arlon à l’heure + 46 alors que les trains vers Bruxelles partent à l’heure + 42. Ce procédé est-il destiné à perdre le plus de clients possible pour pouvoir ensuite supprimer la ligne ? Une saine gestion ne serait-elle pas d’arranger au mieux les correspondances et à faire de la publicité pour la ligne Arlon-Athus-Virton ??

    • Désolé pour la réponse tardive, mais l’actualité ferroviaire est chaude et nous sommes continuellement sur le terrain pour faire bouger les choses.
      Pour notre part nous n’avons rien à nous reprocher, la publicité nous la faisons nous-mêmes, nous organisons (avec le soutien de la SNCB) des permanences « guichet » à Halanzy et ce de manière bénévole. Malheureusement les gens ne suivent pas et vont prendre le train à Athus ou à Rodange pour avoir un tarif avantageux certes, mais ils ne pensent pas aux frais engendrés par l’utilisation de la voiture….

      Bien à vous.

      Michel Ambroise, président des Amis du Rail (ARH asbl)

      • Je suis moyennement d’accord. Ce n’est pas qu’une question de tarif, encore que… mon abonnement a été réduit au tiers du prix en prenant le train à Athus. De toute fàçon, n’habitant pas Halanzy, je devais prendre la voiture. Mais surtout, c’est l’insécurité des correspondances (et ce n’est pas une légende: les indications ne sont pas respectées) et les horaires des lignes directes qui m’ont motivé.
        J’en profite pour demander: pourquoi aucune publicité pour le Flex-Pass valable depuis le 1er octobre. Je connais des personnes ayant le M-Pass qui prennent le train à Halanzy. Ce serait intéressant de les garder 🙂

        • Nous faisons tout afin que ce tarif soit amélioré ainsi que le nombre de correspondances pour Virton, seuls gages d’une réussite pour une meilleure mobilité.

  6. Bonjour,
    Par ce biais, je voulais tout simplement vous remercier pour votre initiative « petit-déjeûner » de ce matin, à Vielsalm.
    Vraiment une très belle surprise pour les navetteurs, à qui vous avez su donner du baume au coeur pour commencer leur journée.
    Merci à tous pour votre générosité, votre sympathie et votre gentillesse.
    Très cordialement
    Patricia

  7. Merci pour votre geste, présence et vos mots le samedi 20 Aout 2016.
    Je ne savais pas que Papa pouvait autant compter dans votre association.
    Bonne continuation pour votre combat.
    Yasmina FERGLOUTE fille de ROBERT FERGLOUTE

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