L162, passage frontalier en 3kv/25kv entraîne le chaos depuis UN MOIS…!

Les Amis du Rail avaient longuement tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences que le changement de tension 3kv/25kv à la frontière luxembourgeoise pourrait entraîner si la SNCB ne prennait pas les devants avec son matériel roulant….sachant que tous retards auraient de fâcheuses conséquences sur les sections en travaux (service à voie unique); mais en vain…

Sur le terrain, celà n’a pas raté, ce fut le chaos total…!!! Et dire que les Amis du Rail avaient été jusqu’à faire retarder le début des travaux de la E411 pour minimiser les effets « collatéraux »…

Troisième semaine post 3kv/25kv, la galère continue sur la ligne 162… Retards importants, trains supprimés, changement de train à Arlon, etc, sans parler des effets boule de neige sur la section en travaux… !
Bref, tant les navetteurs et étudiants que le personnel roulant de la SNCB sont à bout de cette cacophonie et de cette « gestion »…
Les premiers ne comprennent forcément pas cette situation qui perdure… ; les seconds, eux, vont jusqu’à dénoncer la non écoute de leur hiérarchie à BXL; « Le sud-Luxembourg, c’est le tiers-monde de la SNCB » (art. paru dans AL du 1 oct.2018, voir ci-contre)… Par ailleurs, le Groupe RTL est venu constater l’étendue de la situation sur les quais en gare de Luxembourg et Arlon:
De Journal von 01.10.2018: http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3136565.html
De Journal von 31.10.2018: http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3140537.html

Les doléances envers l’Administratrice Déléguée de la SNCB, Madame Dutordoir et monsieur le Ministre F. Bellot sont telles, qu’il est annoncé une descente en Luxembourg de la Direction Voyageurs (art. paru dans AL du 13 oct.2018, voir ci-contre)…

UN MOIS PLUS TARD: Entretemps, les équipes techniques de la SNCB sont sur la brèche et font le maximum avec les moyens qui sont à leur disposition pour régulariser ce méga couac (flop) technique…
Aussi, ce couac technique entraîne dorénavant une revue horaire et même la SUPPRESSION d’un IC (17h10′) entre Arlon et Luxembourg (art. paru dans LM du 17 oct.2018, voir ci-contre)… Comme si les navetteurs n’étaient déjà pas suffisamment mis à mal par les retards, pannes, suppressions, ou autre changement de train en cours de route…
Mais, UN MOIS plus tard, il est fort de constater qu’il reste encore pas mal de soucis techniques à régler…(même s’il y a un tout léger mieux)!

Comme annoncé par l’Administratrice Déléguée, les boss de la SNCB sont descendus ce vendredi 19 octobre à Arlon…Ils y sont arrivés avec 1h de retard (seraient-ils venus en train…?) en force, car pour le « même prix » ce sont trois Directeurs qui sont venus en pompiers et démineurs rencontrer les cheminots… (voir article complet signé JJ Guiot paru dans AL du 20 oct.2018 ci-contre).

La presse relaie largement tous ces faits – Nous tenons, par ailleurs remercier chaleureusement les journalistes qui sont à notre écoute pour reporter toute cette « mésaventure intolérable » du Rail – ; en savoir plus, lire leurs articles ci-après:


Déjeuner des navetteurs en gare de Vielsalm du 11 Octobre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE: Déjeuner des navetteurs en gare de Vielsalm.

Ce jeudi 11 octobre 2018, de 05h00 à 09h15, les Amis du Rail ont organisé leur déjeuner des navetteurs en gare de Vielsalm.

Nous avons décidé d’y revenir, car il y a 3 ans, le 30 septembre 2015, la gare de Vielsalm fermait ses portes aux voyageurs qui allaient devoir apprivoiser l’hiver sur les quais…par temps de pluie, froid et neige.
Cela sera bientôt un mauvais souvenir, puisque la commune de Vielsalm a signé un bail de 50 ans avec la SNCB concernant le bâtiment de la gare de Vielsalm.
Monsieur le Bourgmestre, Elie Deblire – présent tout au long de l’opération – nous a finement expliqué que la commune a investi 280.000 EUR, dont 160.000 EUR subsidié pour l’aménagement des deux logements sociaux.
Le propriétaire d’un de ces logements se verra offrir une réduction de loyer, moyennant en échange, les services d’ouverture/fermeture de l’accès à la gare, et d’entretien des nouveaux sanitaires; qui seront également accessibles aux navetteurs ainsi qu’aux PMR.

Les navetteurs présents ont très bien accueilli la nouvelle, et sont heureux de voir que ce bâtiment ne soit pas laissé à l’abandon et qu’ils pourront s’y abriter par mauvais temps.

Nous avons pu y rencontrer 265 navetteurs dont rien que 115 voyageurs pour le deuxième train IC pour Luxembourg.
Parmi les voyageurs, une dame néo-zélandaise (dont sa fille habite Vielsalm) prenait le train pour Bruxelles via Liège, pour embarquer dans l’Eurostar à destination de Londres où habite son fils, avant de retourner en Nouvelle-Zélande. Une autre dame quant à elle se rendait en train à Toulon.
Le premier train pour Luxembourg avait été annulé, dû à une panne de locomotive. Du coup ce train avait été remplacé par un service de bus de substitution jusque Troisvièrges.

Plusieurs navetteurs nous ont informé qu’ils avaient des inquiétudes quant à une possible fermeture de la ligne. Nous les avons rassurés en leur indiquant que cela n’était pas le cas. D’autres nous ont dit regretter que le cadencement horaire ne soit que toutes les 2 heures.

Les navetteurs nous ont demandé si il serait possible d’ajouter un auvent éclairé au dessus du distributeur automatique de titre de transport et l’affichage des horaires de train sur un écran de télévision. Les Amis du Rail ont introduit une demande auprès de la SNCB.

Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH Luxembourg A.S.B.L.
GSM: 0032/478.50.25.18