Déjeuner des navetteurs en gare de Vielsalm du 11 Octobre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE: Déjeuner des navetteurs en gare de Vielsalm.

Ce jeudi 11 octobre 2018, de 05h00 à 09h15, les Amis du Rail ont organisé leur déjeuner des navetteurs en gare de Vielsalm.

Nous avons décidé d’y revenir, car il y a 3 ans, le 30 septembre 2015, la gare de Vielsalm fermait ses portes aux voyageurs qui allaient devoir apprivoiser l’hiver sur les quais…par temps de pluie, froid et neige.
Cela sera bientôt un mauvais souvenir, puisque la commune de Vielsalm a signé un bail de 50 ans avec la SNCB concernant le bâtiment de la gare de Vielsalm.
Monsieur le Bourgmestre, Elie Deblire – présent tout au long de l’opération – nous a finement expliqué que la commune a investi 280.000 EUR, dont 160.000 EUR subsidié pour l’aménagement des deux logements sociaux.
Le propriétaire d’un de ces logements se verra offrir une réduction de loyer, moyennant en échange, les services d’ouverture/fermeture de l’accès à la gare, et d’entretien des nouveaux sanitaires; qui seront également accessibles aux navetteurs ainsi qu’aux PMR.

Les navetteurs présents ont très bien accueilli la nouvelle, et sont heureux de voir que ce bâtiment ne soit pas laissé à l’abandon et qu’ils pourront s’y abriter par mauvais temps.

Nous avons pu y rencontrer 265 navetteurs dont rien que 115 voyageurs pour le deuxième train IC pour Luxembourg.
Parmi les voyageurs, une dame néo-zélandaise (dont sa fille habite Vielsalm) prenait le train pour Bruxelles via Liège, pour embarquer dans l’Eurostar à destination de Londres où habite son fils, avant de retourner en Nouvelle-Zélande. Une autre dame quant à elle se rendait en train à Toulon.
Le premier train pour Luxembourg avait été annulé, dû à une panne de locomotive. Du coup ce train avait été remplacé par un service de bus de substitution jusque Troisvièrges.

Plusieurs navetteurs nous ont informé qu’ils avaient des inquiétudes quant à une possible fermeture de la ligne. Nous les avons rassurés en leur indiquant que cela n’était pas le cas. D’autres nous ont dit regretter que le cadencement horaire ne soit que toutes les 2 heures.

Les navetteurs nous ont demandé si il serait possible d’ajouter un auvent éclairé au dessus du distributeur automatique de titre de transport et l’affichage des horaires de train sur un écran de télévision. Les Amis du Rail ont introduit une demande auprès de la SNCB.

Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH Luxembourg A.S.B.L.
GSM: 0032/478.50.25.18