Modélisme: Dépôt, Nettoyage de loco Märklin, loi d’Ohm et Selfie!

Pendant notre séance exceptionnelle du 28-11-2014 nous avons travaillé sur le dépôt HO. Mathieu avait monté la maquette du réfectoire. Nous avons choisi ensemble où positionner les différents éléments du dépôt: les maquettes, les routes, les chemins mais aussi le futur éclairage. La vision du dépôt a pris forme sous les yeux de Michel, Pierre, Bernard, Mathieu et Philippe. Ça valait bien un selfie!

WP_20141128_002 Pour les curieux, la boîte de couleur est notre futur dépôt fuel… il faut bien nourrir les locos diesel qui poussent tout doucement les vapeurs de notre dépôt vers le chalumeau insatiable. NDLR: Pierre, n’oublie pas de faire des fouilles à la cave 🙂

WP_20141128_005Nous avons fait la paix avec le câblage, mais on rattaque lors de la prochaine séance (normale) le 5 décembre en gare de Halanzy vers 20h00. (Bienvenue aux curieux)WP_20141128_006Philippe et Mathieu ont passé un peu de temps sur le nettoyage de la vapeur de Pierre et bien entendu sur notre bonne vieille loi d’Ohm U = R*I appliquée au calcul des résistances de protection des LED. Mathieu vous en dirait plus que moi à ce sujet. Oups… ça sent le claquage…

Alain HELP! Faut que tu nous montres comment patiner les bâtiments.

SNCB: Dette galopante… Vers une privatisation…?!

Le CEO de la SNCB Jo Cornu a envoyé un long courrier de cinq pages aux représentants syndicaux dans lequel il précise sa position par rapport à la situation de l’entreprise ferroviaire et les défis que celle-ci est appelée à relever, peut-on lire jeudi dans L’Echo.

La dette ne cesse d’enfler (dangereusement), le Fédéral qui sabre à gros coups de rabot sa dotation; la SNCB pourra-t-elle dans telles conditions relever ses défis (…) et continuer à garantir le service public…?

Si non, le spectre d’une privatisation à terme semble inéluctable…!

Lire la suite ci-dessous. Une information de l’Agence Belga relayée dans 7SUR7.

Vers la privatisationdelasncb_27.11.2014 LaministreGalantconfirme_27.11.2014

Soirée modélisme: La plaque tournante du réseau HO… galère!

Après une séance passée à aligner toutes les voies et combler les espaces libres, nous nous attaquons à nouveau au câblage. Pierre et Bernard à la manoeuvre! Philippe était plutôt à faire du rangement et Michel à soutenir le moral des troupes.

WP_20141107_003

Prochaine séance: le 21-11-2014, nous continuerons le câblage de la plaque tournante. Il y aura aussi de l’entretien sur des machines Märklin des années 80 et peut-être un peu discussions autour du réseau en N d’inspiration US de notre ami Christian.WP_20141107_002

Bienvenue à tous. 20h30, gare de Halanzy tous les 1er, 3e et 5e we du mois.

Infrabel : Vers la suppression des lignes 42, 43, 44 ?

Une note technique d’Infrabel évoquerait la suppression de lignes, dont les lignes 42, 43 et 44 notamment, info ou intox ?  En tout cas au cabinet de la ministre Gallant on inscrit cela en faux…! Mais cela ne fait point rire les bourgmestres de Vielsalm et de Gouvy…

 »Les ARH ne peuvent que s’allier à leurs inquiétudes devant de tels sinistres propos…! »

Lire la suite dans : AL_10.11.2014_Infrabel-Suppression lignes 42et43

Un article réalisé par Jean-Michel Bodelet dans :

logo_lavenir

Gov Federal, et nouvelle attaque contre le rail… !!

Après l’annonce du Gov Federal d’économies draconiennes de 2.1 Mds € envers la SNCB, la mencace de fermetures de lignes, principalement rurales, voici maintenant une proposition de suppression de trains dit « non-rentables »…

Bref, à se demander si ce Gouvernement veut encore d’un chemin de fer…? Et si oui, avec telles économies, je vois mal comment ce dernier pourra assurer sainement  et en toute sécurité ses services…!

Je les invite vivement et urgemment à regarder ce qui est fait de l’autre côté de nos frontières… un monde de différence en la matière se dessine…!

Ci-après l’annonce – source 7sur7 via Belga – de la ministre J. Gallant de remplacer des trains par des bus…

Gallant_Remplacer trains non rentables par bus