Le nouveau plan SNCB fait des vagues

Horaires cohérents pour la SNCB, plan jugé inaccceptable sur le terrain…

Dans les gares du Luxembourg, navetteurs et étudiants auront des surprises en décembre, si rien ne change…

Les Amis du rail (ARH) ont commencé le décryptage de ces nouveaux horaires et les premières critiques fusent déjà… Pour rappel, lors de la présentation de ce plan, les réactions avaient déjà sucité un tollé… Apparemment, peu de choses ont changé…!

Lire la suite dans: LS_24.09.2014_Le nouveau plan SNCB fait des vagues

Un article réalisé par Jean-Luc Bodeux dans:

logo_LS

Halanzy : Les P’tits Déj des Navetteurs 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE. Halanzy le 23-09-2014 :

La 6ème édition du déjeuner des navetteurs en gare d’Halanzy a rencontré un vive succès!  Plus de 150 petits déjeuners y ont été offerts…!

Cela a permis aux usagers/navetteurs de pouvoir nous rencontrer et de faire part de leur inquiétude grandissante concernant le nouveau plan de transport qui s’annonce désastreux pour nos régions rurales.  Pour preuve, le renouvellement des abonnements (jusque décembre uniquement) est actuellement en baisse d’environ 30%

Les horaires actuels sont satisfaisants pour les usagers de cette ligne, et ceux-ci ne comprennent pas pourquoi la SNCB veut procéder à ces changements… qui n’apporteront aucune amélioration pour ces voyageurs !  Les usagers/navetteurs attendent dans les plus brefs délais des réponses claires et précises quant aux futurs horaires !

Il nous semble indispensable que le problème du nouveau plan de transport tienne compte du réseau et non de l’une ou l’autre gare pour l’élaboration de nouveaux horaires.

Qui plus est, il est grand temps d’investir dans la mobilité!

Qui est à même de définir les coûts indirects des problèmes de mobilité actuels?  Les bouchons ce sont 8 MILLIARDS estimés !!!   Ils coûtent au moins, si pas plus, que les investissements qui pourraient pérenniser notre mobilité de demain !

Monsieur le Ministre René COLLIN, étant retenu par d’autres obligations, n’a malheureusement pas pu participer à cette action. Nous en profitons pour lui donner rendez-vous en gare de Gouvy, le vendredi 17 octobre 2014 pour la prochaine opération du Déjeuner des Navetteurs.

Nous avons pu compter parmi nous, les présences de : Madame la Sénatrice Cécile THIBAUT, accompagnée de deux de ses collègues, ainsi que du représentant de la CGSP; ceux-ci ont pu partager ce déjeuner avec quelques navetteurs.

Nous remercions nos sponsors pour leur soutien et logistique.

Michaël JACQUEMIN, Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

ptits_dej_2014_V2

Cohabitation Trains/Voies Lentes : L’exple Gérolstein-Bitburg

Afin de prouver leurs dires et appuyer leurs arguments auprès des hommes politiques; dans le cadre du projet de développements train/tourisme, et la réouverture de lignes rurales, telle la ligne 163; les ARH se sont rendus sur un tronçon de la ligne Trier-Köln à savoir entre Gerolstein et Bitburg. Fred Limpach.

Vidéo signed by Chris VK – Soucieux de la défense du transport en commun ouvert à tous et fonctionnel, les ARH se sont toujours engagés sur la voie d’un dialogue constructif et sur la mise en application et en service de solution innovante et performante proche de la réalité et des besoins. Pour ce faire, les amis du rail Halanzy, ont constitué et déposé de nombreux dossiers, très élaborés, qui apportent des solutions économiques, techniques, touristiques. Ces dossiers se trouvent à la direction de la SNCB, dans divers conseils communaux … Point trop n’en faut de discours creux et vains, ils ont décidé de passer à la démonstration concrète. Voici un exemple de cohabitation vélo-rail, qui pourrait, par exemple, être appliqué à la réouverture de la ligne de Bastogne-Libramont, où d’ailleurs, le relief est nettement plus facile que dans la vidéo.