Gouvy, P’tits déjeuners des navetteurs : « Allons-y en train »

Cette 3ième édition 2014 des « Petits déjeuners des navetteurs » organisé par les Amis du Rail a rencontré un vif succès ce vendredu 17 octobre à Gouvy.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Amis du Rail y étaient attendus…! : Plus de 160 déjeuners distribués, les visites du Ministre René Collin, des Bourgmestres de Gouvy et Vielsalm et des cheminots gouvions.

Voir reportages presse ci-dessous :

Merci pour votre attention et accueil chaleureux !

  • Fiche dej Gouvy_17.10.2014 Gouvy_Ptit-déj2014Merci à nos sponsors !

2.1 milliards d’économie! Va-t-on vers la fin de la SNCB?

Tout comme nos confrères, on ne peut que dénoncer très amèrement cette mesure d’économie  »astronomique » sur le rail, prévue par le Gov Fédéral !

Celle-ci est incompréhensible, démesurée et va entièrement à contre courant de la mobilité et de ses enjeux (saturation autoroutière, environnement, CO2,…) de demain… Et dire que certaines statistiques (Bureau du Plan, UE) annonce 30-35% d’augmentation du trafic d’ici 2030!

Qu’allons-nous faire ? Comment se déplacer aisément et en toute SECURITE ?

Ligne 162, gèle des investissements ? : http://paperjam.lu/rendez-vous/une-ligne-a-deux-vitesses

Communiqué presse, agence Belga :

La volonté du gouvernement d’imposer à la SNCB et Infrabel 2,1 milliards d’économie en 5 ans. Ce chiffre a été confirmé par le cabinet de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant. « L’effort se poursuivra jusqu’en 2019. La sécurité sera assurée et le personnel ne sera pas du tout concerné », a assuré sa porte-parole Stéphanie Hotton, à l’Agence Belga.

Si les économies ne touchent ni la sécurité ni le personnel, comme l’a promis la nouvelle ministre, elles auront alors un impact direct sur les voyageurs et les services qui leur sont proposés. « Dans de telles conditions, on voit mal comment le réseau évitera une hausse du prix des billets, une disparition de nouvelles lignes et une réduction du nombre de guichets…

La SNCB invite à prendre le train…à Bastogne-Sud… dans une gare fermée !!

La SNCB invite à prendre le train…à Bastogne-Sud…!

Provocation à outrance, mépris ou simple méconnaissance?

Vingt et un an après la fermeture  »dite provisoire » de la ligne 163, la SNCB invite par courrier des citoyens bastognards à prendre le train… dans leur gare la plus proche, soit Bastogne-Sud….; en soulignant que celle-ci est bien desservie…!!!

Chose est certaine, c’est que le département marketing de la SNCB a une méconnaissance indéniable de son réseau et du terrain…!

Mais quel mépris pour ces bastognards! et quelle  »gifle » pour la Nuts city et la ruralité…!!!

Et pourquoi pas, Mesdames, Messieurs, les Elus locaux user de cette provocation pour relancer le débat de la réouverture? Balle au bond, set et match !!

bastogne_12.10.2014bastogne_12.10.2014_SNVB invite

logo_lavenir

Mise à jour : dimanche 12 octobre 2014 19h28    MOBILITÉ – Source: lavenir   A.W.

La SNCB les invite dans une gare qui n’existe plus depuis… 1993

loc                                                En cherchant bien, peut-être le couple de Bastognards trouvera-t-il malgré tout une vieille locomotive…

Reporters / BRINGARD Denis / SUN

La SNCB leur a envoyé un courrier pour les inviter à prendre le train sur une ligne transformée en Ravel et au départ d’une gare qui n’existe plus depuis plus de 20 ans…

On peut qualifier ça de jolie gaffe. Mais comme le dénonce Philippe Courard, chef du groupe PS au parlement wallon, cela dénote aussi la «déconnexion complète» de la SNCB par rapport à ce que vivent ses usagers.

Philippe Courard appuie son accusation avec un courrier que le directeur directeur général marketing de la SNCB vient d’envoyer à un jeune couple qui s’est récemment installé à Bastogne.

Dans celui-ci, il invite les deux jeunes gens à profiter des services de la SNCB pour ses déplacements et leur renseigne une gare proche où ils pourront prendre le train.

Le hic? Cette gare a été fermée en 1993! Tout comme la ligne ferroviaire d’ailleurs puisque des travaux d’aménagement d’un Ravel y sont même en cours actuellement…

Pour le socialiste luxembourgeois, après le nouveau plan de transport qui avait déjà provoqué la colère de sa région, cette bourde de taille «laisse présager d’une réelle absence d’ancrage local de la part de la SNCB».

« Un parfum de scandale » sur le RER

Le dossier du RER à « un parfum de scandale », flaire le nouveau ministre des Travaux publics Maxime Prévot (cdH).

Les travaux se traînent et devraient encore s’éterniser en Brabant wallon; ils ne seront pas finis pour demain… Alors qu’il devait être inauguré en 2012, on peut s’attendre à une  »prolongation » jusqu’en 2027…!

Lire la suite dans : AL_10.10.2014_RER un parfum de scandale sur le RER

Un article réalisé par Arnaud Huppertz dans :

logo_lavenir

 

 

Plan de transport 2014 : La vérité des nouveaux horaires !!

COMMUNIQUE DE PRESSE du 22.09.2014: UPDATE !!!

Après la publication des nouveaux horaires de la SNCB, valables à partir du 14/12/2014, les ARH ont effectué une analyse primaire et les premières conclusions sont les suivantes :

Gouvy-Luxembourg et v.v. :

– Parcours allongé de +/-8 minutes.

Pas de trains le temps de midi.

– Les navetteurs/étudiants pour Liège, n’ont qu’un train à 09h18 !!! Celui de 07h15 étant supprimé !!!

Neufchâteau-Luxembourg et v.v. :

– Parcours allongé de +/-12 minutes.

– Entre 06h30 et 07h30, 1 seul train au lieu 4 trains, dont suppression des arrêts IC !!!

Ceci est une catastrophe pour les étudiants pour Habay et Arlon !!!

– Les navetteurs/étudiants qui quittaient Arlon à 15h20 arrivaient à Neufchâteau à 16h23 ou 16h37. Désormais, il devront quitter Arlon à 15h31 pour arriver à 16h53 ou 17h06. Donc il devront attendre 11 minutes à Arlon pour arriver environ 30 minutes plus tard qu’actuellement à Neufchâteau…

Libramont-Luxembourg et v.v. :

– Parcours allongé de +/-12 minutes.

– Entre 17h45 et 18h30, moins d’arrivée à Libramont en provenance de Luxembourg. De plus, très difficile pour les personnes qui quittent à 17h00 les bureaux de reprendre le train de 17h09. Celui de 17h23 qui sera un L (en plus) risque d’être bondé !

– Horaire au départ postposé en moyenne entre 10′ à 15′ le matin et avancé du même cadran le soir. Cela devient complexe de rejoindre son lieu de travail en train pour assurer raisonnablement ses 08h00 de boulot…

Messancy-Arlon et v.v. :

– Entre 06h36 et 07h36, pas de train, si ce n’est que de prendre le bus.

– Pour répondre à la question d’un usager, le train de 7h22 est remplacé par celui de 07h36 avec un allongement du temps de parcours de 1 minute. Soit arrivée à Arlon à 07h46 au lieu de 07h31. Beaucoup trop tard pour les navetteurs/étudiants qui commencent à 07h50 ou 08h00.

– Entre 19h24 et 21h22, pas de train, alors qu’avant, c’était entre 19h54 et 20h52 à l’arrivée à Messancy.

Halanzy-Arlon et v.v. :

– Le matin, une arrivée à 06h46 à Arlon, qui n’existait pas avant. Par contre, pas d’info pour Luxembourg !?!

– Il y a un décalage de 30 minutes par rapport aux horaires actuels.

Halanzy-Luxembourg et v.v. :

– Le matin, une arrivée à 06h38 à Luxembourg, remplacé par une arrivée à 07h07. Dommage pour ceux qui commencent à 07h00, comme certaines personnes qui prennent le train en gare d’Halanzy.

– Pas d’arrivée de train à Halanzy entre 19h41 et 21h46, alors qu’actuellement, une arrivée à 19h11, 20h11 et 21h15 pour, à partir du 14/12, une arrivée à 19h41 et puis seulement à 21h46 à Halanzy.

Certes, certains points ont été entendus par la SNCB, mais il y a encore certains points à corriger vis-à-vis des navetteurs/étudiants.

Comme cela a toujours été le cas, les ARH se tiennent à la disposition des politiques, de la SNCB ou tout autre organe qui daignera prendre en compte les attentes de leurs clients, les navetteurs et/ou étudiants…

Une prochaine conférence des Elus est prévue, les ARH espèrent y participer afin de faire partager leurs analyses et les attentes des navetteurs ! Mais il semble que celle-ci se fasse attendre…

Michaël JACQUEMIN; Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

Ce communiqué a été publié dans :