Suite à une précédente réunion en gare d’Halanzy, avec Jonathan MARTIN, Président de DéFI Luxembourg, ce dernier nous avait proposé de rencontrer le Président de parti DéFI, Olivier MAINGAIN. Suivant son agenda, seul un samedi pouvait convenir et nous proposait de faire cela dans leurs nouveaux locaux à Namur. La date a été fixée au 20 février 2016.
Nous profitons de cette entrevue pour leur proposer de visiter l’exposition de IEW – où les ARH ont été sélectionnés – (photos 1 ci-dessous) qui se tient actuellement dans la gare de Namur.
Michaël Jacquemin (ARH) et Michel Ambroise (ARH) rencontrent messieurs Olivier Maingain (Président DéFI) et Jonathan Martin (DéFI Luxembourg) à Namur.
Déroulement de l’entrevue :
En guise d’entrée en matière, nous avons présenté au Président les différentes activités de l’association et son historique de 30 ans…
Ensuite, nous avons évoqué les thèmes suivants :
- tarifications transfrontalières qui n’avancent pas, ainsi que les problèmes de parkings payants, n’incitant pas les navetteurs à délaisser leurs voitures au profit du train.
- nos propositions ferroviaires pour la Province de Luxembourg, telles que:
- la problématique des fermetures des gares (guichets et salles d’attente),
- le RER (Libramont-Bertrix-Virton-Halanzy-Athus-Arlon-Libramont),
- la réouverture de la ligne 163, avec explications des avantages,
- le cadencement des trains à 30 minutes,
- conserver le statut international de la ligne 162, voir même si possible empêcher la suppression/abandon de la liaison Bruxelles-Namur-Libramont-Arlon-Luxembourg-…-Basel,
- conserver du matériel de qualité, en terme de confort au voyageur, et non se diriger vers du matériel de type DESIRO pour relier Bruxelles à Luxembourg et v.v.,
- réduire les temps de parcours au lieu de les allonger et rendre ainsi moins compétitif en temps le train par rapport à la voiture,
- une meilleure collaboration/concertation entre TEC et SNCB pour éviter de se concurrencer, mais plutôt de travailler en complémentarité. Les TEC ramènent les voyageurs éloignés des gares vers les gares/points d’arrêt SNCB pour leur permettre de prendre le train avec une offre adaptée en conséquence.
L’approche du Président O. Maingain, que nous rencontrions pour la première fois donc, nous a surpris par sa vision aisée et relativement simple in fine du dossier ferroviaire.
Espérons que les enjeux des luxembourgeois(es) soient entendus. Monsieur Maingain s’est engagé à relayer ces sujets au niveau du gouvernement fédéral.
Pour les Amis du Rail,
Michaël Jacquemin, Porte-parole des Amis du Rail Luxembourg