Rétroacte: En mai ’93, la ligne 163 Libramont-Bastogne-(Gouvy) fermait provisoirement à tout trafic… Il faut dire que la SNCB avait quelque peu anticipé cette fâcheuse situation, en n’y investissant plus depuis près 10 ans auparavant; sans parler des »accords » politiciens issus du plan IC/IR de 1984… La fermeture était toute tracée depuis la fermeture de Bastogne-Gouvy!
Pourtant, le nombre de voyageurs était au-dessus du seuil minimal imposé par le CA de la SNCB… De plus, la desserte marchandises était la plus importante de la Province, après les raccordements de Athus et Virton (Usines)…! Ces choix d’époque, du transfert au « tout à la route », se paient cash aujourd’hui, avec de fâcheuses conséquences environnementales, de santé publique, et un charroi autoroutier arrivant à saturation…
En 2001, la réouverture semble toute proche sous l’ère de la ministre I. Durant; surtout que de nouveaux autorails diesel AR41 sont arrivés… Mais, la ministre quelques semaines après son passage dans la Nuts-city démissionnera suite au dossier (déjà) des vols de nuit de Zaventem.
En 2008, la désaffectation est l’ordre du jour du CA de la SNCB…heureusement, la raison l’a emportée… grâce à une certaine vigilance de monsieur B. Lutgen (ministre wallon à l’époque). L’assiette ferroviaire est protégée via un Arrêté Royal début 2009.
En 2009, les Amis du Rail débarquent dans la Nuts et viennent soutenir les Elus locaux pour relancer le dossier de Réouverture… Une motion en ce sens est présentée au Conseil Communal et sera votée à l’unanimité. Dix plus tard, les ARH sont toujours là, l’œil bien vif…!
En 2010-2011: la ligne est déferrée vu la vétusté des matériaux, qui ne sont de toute façon plus aux normes UIC. Certains protagonistes locaux en profiteront pour faire un lobbying avec le RAVeL…
En 2018, le nouveau SDT de la Wallonie retient cette ligne ferroviaire – jusqu’au point frontière avec le GDL – dans ses plans de développements et d’investissements pour les prochaines années. Et ce, tant pour la réouverture de la ligne, que pour y juxtaposer une voie lente; en effet, l’assise de la ligne fut jadis portée à double voies. A noter qu’il en est de même dans un autre cas de figure assez similaire, qu’est la ligne Dinant-Givet.
Aussi, du côté de l’Institut de la Grande Région, dans leurs études du schéma de développement de la Grande région, la ligne GDL-Bastogne-Libramont a été retenue dans les lignes à rouvrir…
Aujourd’hui, plus que jamais, cette ligne prouve qu’elle a plusieurs atouts…pour le développement du Centre-Ardenne, à commencer pour y développer une cohabitation train – voie lente (RAVeL), unique en Wallonie! Même si, ce concept est déjà bien développé (et prisé) dans certains de nos pays voisins, tel l’Allemagne.
Last news: la campagne électorale s’est également invitée dans ce dossier…
AL_18.05.2019_Tous d accord pour rouvrir la Ligne 163
La revue de presse de ces derniers mois et semaines sur la réouverture de la ligne 163…:
Décembre 2018: Ligne 163, Extrait du SDT de la Wallonie ligne (pages 45-46)
Septembre 2018:
Mai 2018 (25 ans de fermeture):
LLB_17.05.2018_Les Amis du Rail demandent la réouverture de la ligne163 Tryptique_L163_25ans
ce serait bien pratique de la remettre en route cette ligne 163