ARH en faveur d’un train direct Virton-Liège le dimanche soir

Communiqué de Presse 04/09/2017:

Nous tenions à réagir suite aux articles parus dans l’Avenir du Luxembourg de ce samedi 02/09 et lundi 04/09, concernant une proposition d’une motion d’Ecolo (nouveau train direct de Liège) pour la rentrée du Collège Provincial.
En fait, qu’il y ait ou non un souci informatique sous le simulateur de la SNCB, il faut savoir que ce train Arlon-Liège existe bien pour les dimanches 10 et 17 décembre 2017. Mais après, il n’est plus présent !? Reste donc à clarifier la chose…

Bien entendu, les Amis du Rail soutiennent cette proposition, càd un départ de ce train à partir de Virton pour Liège, via Arlon.
Nous sommes convaincus que cela permettrait aux étudiants des communes traversées par le rail, de pouvoir prendre ce train  »chez eux », au lieu de se faire conduire en voiture, soit à Arlon ou Marbehan pour prendre ce même train ou un autre pour rejoindre leur kot.

Lorsque Monsieur Wauthoz indique que les navetteurs peuvent prendre le train pour Libramont au départ de Virton, cela veut dire que les étudiants/voyageurs situés sur les Communes de Musson, Aubange et Messancy n’ont d’autre choix que de prendre la voiture pour se rendre soit à Virton, Marbehan ou Arlon… Alors que le rail passe sur leur territoire. C’est tout de même rock and roll.

Maintenant si ce train ne peut prendre son départ initial en gare de Virton, nous soulevons ci-après une possibilité envisageable qui est la suivante:

–mettre un train en service entre Virton et Arlon en aller/retour le dimanche vers les 16h00.
Car par rapport à la réponse qui nous avait été donnée lors du Road Show (ndlr: il avait été répondu que cela était impossible suite au manque de matériel et au manque de personnel); il s’avère que les week-ends, les trains stationnent au moins deux heures en gare de Virton avant de remonter sur Libramont en services réguliers.
Or, le temps de parcours est de 42 minutes entre Virton et Arlon, soit moins de 90 minutes pour faire l’aller-retour.

Par conséquent: n’est-il pas envisageable que la SNCB puisse intégrer cette possibilité, tout en sachant que cela ne nécessite peu de coût supplémentaire puisque machine et personnel sont presents en  »stanby » à Virton?

Raison pour laquelle nous avons demandé le soutien des communes traversées par le rail entre Virton et Arlon, afin de pouvoir faire entendre ces possibilités.

UPDATE:
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre appel a été entendu 5/5 puisque Aubange et Messancy ont déjà déposé une motion pour le Conseil Communal.

Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH Luxembourg A.S.B.L.