Cela fait plus de 3 ans que les Amis du Rail défendent bec et ongle le maintien de la ligne 155/289 Marbehan-Etalle-Croix-Rouge en sursis; notamment en portant à bout de bras, un projet de relance de l’activité fret local…
En effet, ce bout de ligne (aussi appelée »ligne Valvert ») dédié au fret, subit sans arrêt les assauts du gestionnaire de réseau qui, entre vouloir la démanteler, la mise hors service ou le démontage d’appareils de voie, semble inévitablement vouloir s’en débarrasser…
D’ailleurs, ne faut-il pas y voir aussi une manoeuvre indirecte du gestionnaire lors du démontage »en force » de la voie 4 (initialement non planifiée…!!!) en gare de Marbehan?
Pourtant, la ligne possède un certain potentiel: un projet en cours étudie la faisabilité du retour du fret local sur cette ligne; par ailleurs, l’infrastructure de celle-ci est en bon état et demande peu d’investissement pour une mise à niveau.
Alors, pourquoi le gestionnaire s’y acharne de telle sorte…? Une histoire de sous, on n’y croit pas une seconde! Serait-ce politico-politique ?
En attendant le climat se réchauffe et CO2 lié au transport routier explose …
Ci-après la revue de presse:
AL_26.03.2019_La ligne Marbehan–Croix-Rouge en sursis