GDL, les Transports gratis YES, mais…

La gratuité au 01 mars 2020 des transports publics au Grand-Duché de Luxembourg est une première mondiale, qui a lieu de souligner, tant pour une meilleure mobilité ‘verte’ que pour attirer les citoyens vers l’utilisation des transports en commun.
Mais, cette gratuité interpelle en zone transfrontalière, car celle-ci va probablement entraîner des effets collatéraux secondaires, tels un exode vers les gares frontalières, des cohues pour les emplacements de parking,…; si aucune mesure – comme une harmonisation des tarifs – ne sont prises de l’autre côté de la frontière.
Aussi, n’y a t-il pas lieu de s’inquiéter des futurs investissements (plan) sur nos lignes frontalières L42 et 165; ainsi que du maintien de l’offre SNCB sur celles-ci? Sans parler que la libéralisation du Rail arrive à grand pas. En tant que défenseur du Rail, les ARH veilleront scrupuleusement à défendre ces points!
D’ailleurs, nous avons déjà déposer un recueil en ce sens (voir publication dans la revue Paperjam).
04_03_2020_paperjam.lu_Offrir_la_gratuité_des_transports_à_20km_au-delà_de_la_frontière







NB: Un merci particulier aux journalistes qui ont relayé certaines de nos informations à travers ces différents articles.