UPDATE:
Une fois de plus, cette opération « Petits Déjeuners des Navetteurs » a rencontré un vif succès. Entre curiosité, inquiétude et écoute, c’est avec beaucoup d’intérêt que les quelques 200 navetteurs sont venus prendre leur petit déjeuner et rencontrer la délégation des Amis du Rail; eux-mêmes rejoints par quelques personnalités politiques, la presse et une représentante de la section Mobilité de l’IEW.
de gauche à droite: Th. Bonnet (ARH ) / M. Jacquemin (P-P ARH) / Ph. Courard (President FWB) / M. Ambroise (President ARH) / J. Martin (DEFI) / M. Pirson (ARH) / S. Bastin (ARH) / B. Fagny (ARH) et JM Cormann (President CF3F)
Ci-après les échos dans la presse:
Parution dans l’Avenir du Luxembourg du 22 mai 2016:
Extrait du Journal régional de Vivacité commenté par Anne Lemaire:
Les Amis du Rail se sont arrêtés en gare de Melreux-Hotton, sur la ligne 43 (Marloie-Liège) pour un petit-déjeuner hier jeudi. – RTBF
Les Amis du Rail se sont arrêtés en gare de Melreux-Hotton, sur la ligne 43 (Marloie-Liège) pour un petit-déjeuner jeudi matin. Un lieu symbolique, pas choisi au hasard puisque la gare de Melreux est fermée depuis le 1er mars 2015. Michaël Jacquemin, porte-parole des Amis du Rail rappelle que c’est symbolique :
« Ici il y a eu une inauguration du premier point vert le 1er septembre dernier. Cela signifie que les voyageurs peuvent prendre leur vélo et faire un circuit jusqu’à la gare de Bomal, et reprendre le train ensuite. A l’époque l’affiche faisait référence aux guichetiers qui pouvaient donner une série d’informations aux voyageurs, mais depuis que la gare est fermée c’est fini. Voilà çà c’est pour les touristes.
Pour les navetteurs, il n’est plus possible de s’abriter, il n’y a plus de sanitaires, et les personnes à mobilité réduite n’ont aucune aide. Certains titres de transport ne sont pas délivrés par l’automate et il faut courir à Marloie. »
Les Amis du Rail ont aussi des craintes aujourd’hui, pour les gares de Bertrix et Gouvy. Ce fut aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la ligne 165 Virton-Luxembourg. A partir du 2 juin, les relations Luxembourg-Virton, via Rodange, qui sont effectuées avec du matériel luxembourgeois risquent d’être stoppées, à cause d’un problème d’homologation des rames CFL sur le réseau SNCB, avec le système européen de contrôle des trains (ETCS). Des alternatives seront mises en place s’il n’y pas d’homologation avant le 2 juin. Le Ministre Fédéral de la Mobilité, le MR François Bellot a précisé aux Amis du Rail que la procédure était en cours. Anne Lemaire – RTBF
En gare de Melreux-Hotton, ce jeudi 19 mai 2016 de 04h30′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.
Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, malgré le coup de la fermeture du guichet de votre gare au printemps 2015! ; une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre ce jeudi 19/05/2016 pour vous apporter un petit confort et être à votre écoute. La présence d’une délégation politique est annoncée…
Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal.
Pour le Comité, Fred Limpach, Vice-président des Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl