COMMUNIQUE PRESSE:
Les Amis du Rail réagissent aux propos tenus par le sénateur chestrolais Yves Evrard paru dans le journal l’Avenir de Luxembourg du 13 mai 2016. Pour rappel, celui-ci proposait aux Communes traversées par les lignes 162 (Namur-Luxembourg via Libramont et Arlon) et 165 (Athus-Libramont via Virton et Bertrix), de faire de la publicité pour le train qui serait «sous utilisé » et «pas assez connu du public».
Voir l’article: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160512_00825858/c-est-plus-rapide-de-faire-virton-libramont-en-train-qu-en-auto
Voici notre communiqué transmis à la presse écrite:
«Avec l’offre actuelle, la boucle complète avec les lignes 162/165 n’est possible qu’en semaine; car les week-ends, les arrêts entre Arlon et Virton ne sont pas desservis!
– Cadencement d’un train toutes les 30 minutes: c’est un paramètre demandé par les Amis du Rail depuis plusieurs années. Mais aujourd’hui, hors période de pointe, le cadencement des trains n’est pas toutes les heures (exceptée la liaison IC), mais toutes les 2 heures (omnibus sur ligne 162 et ligne 165); pas de quoi pavoiser et attirer une clientèle.
– Le cadencement en heures de pointe ne doit pas se limiter à la première gare frontalière!
À cela, s’ajoutent les éternels retards et travaux de modernisation – simultanément sur les 2 réseaux – avec leurs effets pervers sur la ligne n° 162 (SNCB) et ligne n° 50 (CFL) sur la relation Libramont-Luxembourg. Ce qui provoque pas mal de perturbations à répétition pour les voyageurs, sans compter les suppressions de trains!; qui agacent chaque jour, un peu plus, les navetteurs/voyageurs.
À ce titre, nous avons pris soin d’étudier la ponctualité des trains dans certaines gares de la province de Luxembourg. Vous remarquerez que la gare du chef-lieu, Arlon, affiche une ponctualité désastreuse, avec 53% des trains arrivant à l’heure!
De plus, une autre problématique vient s’ajouter à la longue liste de problèmes, c’est l’homologation de matériel….ou encore la tarification transfrontalière…
==> Voir l’intégralité de ce communiqué dans l’édition de l’AL du 19 mai 2016 : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160518_00828297/lignes-162-165-les-amis-du-rail-reagissent-aux-propos-d-yves-evrard