Le projet ambitieux du Plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie pour la période 2013-2025 (date du Plan d’Investissements du Groupe SNCB) réalisé par le bureau d’études Tritel, sur la demande du Ministre Henry en charge de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité vient d’être dévoilé.
La Wallonie veut mettre en avant son potentiel ferroviaire car « L’offre de service ferroviaire constitue un enjeu majeur de développement durable, souligne le Ministre ».
Les enjeux du projet de Plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie pour la période 2013-2025 sont nombreux, tels : augmenter la capacité du réseau, renforcer l’accès aux chargeurs (marchandises), valoriser les gares et PANG, maintenir l’efficacité et la sûreté du réseau.
Pour ce faire, Tritel a formulé une liste de 34 projets axés sur les enjeux ci-dessus. Dans celle-ci figure la réouverture de Libramont – Bastogne (L163) et Bastogne – Wiltz (L164) qui s’inscrit dans le point « Augmenter la capacité du réseau (cadencement, remaillage, réouverture de lignes…) » des enjeux développés.