Le 29 mai 2009, les amis du rail ont adressé lettre aux utilisateurs potentiels de la ligne pour le trafic marchandises. Ce courrier comprend un questionnaire qui permettra de déterminer les besoins et de caratériser la demande pour une desserte marchandises de la L163.
Le 08 juillet 2009, nous avons rédigé un courrier concernant le raccordement ferroviaire de la zone d’activités Ardenne Logistics de Molinfaing à Luc Lallemand (direction d’infrabel), Fabian Collard (direction d’Idelux), Etienne Schouppe (Secrétaire d’état à la mobilité); Benoît Lutgen, André Antoine, Philippe Courard (ministres); Isabelle Durant (Sénatrice); Josy Arens, Didier Fourny, Georges Gilkinet (Députés); Anne-Marie Thilmant, Vincent Parache. Le projet de raccordement du zoning de Molinfaing à la ligne 162 nous semble inapproprié et inadapté pour des raisons pratiques, environnementales et des contraintes spécifiques à la pratique ferroviaire. Une autre solution existe! Le raccordement du zoning via la ligne 163 Libramont – Bastogne. Cette solution a de multiples avantages. Elle permettrait de faire d’une pierre deux coups. Seul inconvénbient: la construction d’un pont pour enjamber la E411.
28 juillet 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Arens à notre courrier du 08 juillet 2009.
28 juillet 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Collard à notre courrier du 08 juillet 2009.
12 août 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Schouppe à notre courrier du 08 juillet 2009.
24 août 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Henry à notre courrier du 08 juillet 2009.
25 août 2009: nous avons reçu une réponse de Madame Durant à notre courrier du 08 juillet 2009.
31 août 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Lallemand à notre courrier du 08 juillet 2009.
29 septembre 2009: Le conseil communal de Bastogne a voté à l’unanimité une motion en faveur de la réouverture de ligne ferroviaire 163 Libramont-Bastogne. Plus de détails dans la revue de presse. C’est un point essentiel. Nous pouvons à présent compter sur l’aide et le poids de nos élus locaux dans ce dossier.
07 octobre 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Schouppe à notre courrier du 08 juillet 2009. Ce courrier est important car il confirme l’introduction de la Ligne 163 dans l’étude du Plan d’Investissements 2013-2025. Il confirme également qu’actuellement c’est la Ligne 162 qui est retenue pour Molinfaing. Cependant, la Ligne 163 est toujours envisageable surtout si de réels avantages tant sur le plan économique que de mobilité durable se présentent.
13 octobre 2009: nous avons reçu un courrier de Monsieur Arens reprenant la réponse à la question parlementaire qu’il a posée à Monsieur Schouppe au sujet du raccordement du zoning de Molinfaing.