Les bâtiments de notre réseau HO (échelle 1/87ème)
Comme notre désir était de reproduire le plus fidèlement possible les installations de la gare de Halanzy, il fallait que les bâtiments caractéristiques de l’endroit soient aussi reproduits de la manière la plus fidèle possible. C’est ainsi qu’ils ont été construits selon la technique dite du « scratch building », c’est-à-dire qu’ils ont été construits de toutes pièces. La gare, les petites remises, la cabine du passage à niveau ainsi que le pont routier ont été construits à base des mêmes matériaux : des feuilles de plasticard blanches de différentes épaisseurs (0,25mm, 0,50 mm et 1mm). Pour la gare de Halanzy, il n’aura fallu pas moins de 40 heures pour venir à bout de cette bâtisse, point central de notre réseau. Afin de respecter au mieux les dimensions et ne disposant pas des plans originaux, toutes les mensurations du bâtiment ont été relevées sur le terrain et un dessin à l’échelle HO a pu ainsi être esquissé.
La partie centrale de la Gare en Ho
Les plaques de plasticard ont été soigneusement découpées à l’aide d’un cutter X-Acto et collées à l’aide de colle plastique. Même les portes et fenêtres ont été exécutées à la main une par une à l’aide de profilés de la marque Evergreen (ces profilés sont d’excellente facture et constituent le matériau idéal pour ce type d’exercice). Les profilés qui représenteront les huisseries et menuiseries de fenêtres sont patiemment collés un à un sur une fine plaque de plastique transparent qui imitera les carreaux.
Assemblage de la gare
La réalisation des fenêtres
Quand le tout a été assemblé et collé, il ne restait plus qu’à apporter la touche finale : la peinture ! Dans le cas de la gare, comme il s’agissait de façades crépies, la maquette a simplement été patinée à l’aide de couleur de la gamme Humbrol avec ça et là quelques taches imitant les salissures ainsi que des coulées ; sous les appuis de fenêtre par exemple.
La cabine du passage à niveau
La cabine du passage à niveau en Ho