Première section : Libramont – Bastogne-Sud
La première section de la ligne 163, Libramont – Bastogne-Sud (1) longue de 28 Km fut construite par la Grande Compagnie de Luxembourg (GCL) de 1867 à 1869 après plusieurs années de pourparlers….
Elle fut inaugurée en novembre 1869 ; comptait cinq gares (Bernimont, Wideumont, Morhet, Sibret, Bastogne-Sud) et trois points d’arrêt (Ourt, Rosières, Villeroux).
La ligne comptait également quatre cours à marchandises (Wideumont, Morhet, Sibret et Bastogne).
Deuxième section : Bastogne-Sud – Gouvy
La seconde section de la ligne 163, Bastogne-Sud – Gouvy, longue de 30 Km fut construite par l’Etat belge et inaugurée en 1884 (Bastogne-Limerlé) et en 1885 (Limerlé – Gouvy).
Au centre de cette section, la ligne avait comme nœud (2) la gare de Bourcy.
Elle comptait cinq gares : Bastogne-Sud & Nord (3), Bourcy, Tavigny, Limerlé.
L’entre deux guerres
En 1916, la ligne fut intégralement portée à double voie et prolongée de Gouvy jusqu’à St-Vith (4) (frontière allemande) pour des fins militaires par l’occupant allemand. De ce fait, la ligne 163 devient stratégique permettant de rallier l’Allemagne au front de Verdun en empruntant les lignes 165 et 163B (Libramont – Bertrix – Muno).
Les « coups de massue »
1984
En 1984, le premier coup de massue est porté à la 163… ! La mise en place du plan IC/IR va engendrer à la 163, en juin 84 la fermeture de :
- la section Bastogne-Sud – Gouvy au trafic voyageur ; le fret quant à lui survivra jusqu’en décembre 1986…
- tous les arrêts entre Libramont et Bastogne-Nord (devient ligne directe)
- cours à marchandise entre Libramont et Bastogne, sauf Bastogne-Sud.
Contretemps en juin 1988, réouverture en voyageurs de la section Bastogne Sud / Bastogne Nord (quai et abords entièrement rénovés…).
En 1993
1993, l’autre coup fatal est porté le 22 mai, à la ligne 163 mettant fin « provisoirement » à toute circulation ferroviaire à Bastogne.
Et ce, après avoir laissé végéter la ligne après 1984, excepté quelques investissements de voirie en 1985/1986.
Aujourd’hui
A ce jour, la ligne est toujours reprise dans le moniteur avec la mention « fermeture à titre provisoire »…
Matériel moteur
Le matériel roulant utilisé par la SNCB lors des 20 dernières années a été principalement pour le:
- voyageur : autorails diesel des séries 40, 43, 44 et 45.
- fret : locomotives type 52, 53, 54 et locotracteurs 82 et 91
(1) Bastogne-Sud avait également correspondance avec la ligne vicinale 516. De nos jours, point de départ (gare) des lignes TEC
(2) Bourcy avait correspondance avec la ligne vicinale 504 venant d’Houffalize, et possédait une cour à marchandise
(3) Bastogne-Nord fut construite pour être la gare de départ de la ligne 164 Bastogne-Nord, Benonchamps, Wiltz (L).
(4) Gouvy – St-Vith, longue de 21 Km fut inaugurée officiellement en 1920 et déferrée en 1963
Gares et points d’arrêt
Ci-après, un résumé des gares et points d’arrêt qui étaient desservis par la Ligne 163 à la belle époque…
Km 0 | Km 2 | Km 6 | Km 10 | Km 14 | Km 18 | Km 21 |
Libramont | Ourt | Bernimont | Wideumont Gare | Rosières | Morhet Gare | Sibret |
Km 24 | Km 28 | Km 29 | Km 38 | Km 44 | Km 52 | Km 58 |
Villeroux | Bastogne Sud | Bastogne Nord | Bourcy | Tavigny | Limerlé | Gouvy |
Bonjour a tous,
Peut-être que vous pouvez m’aider. Je suis à la recherche pour les plans de la gare de Bourcy. Traces plan.
Merci d’avance et bonne journée,
Andreas
Bonjour,
Concernant le plan des installations de la gare de Bourcy.
Oui nous pouvons éventuellement vous fournir une copie du plan des installations de la gare de Bourcy mais il faudra vous présenter en gare de Halanzy lors d’une permanence guichet un mardi ou un vendredi entre 17h45 et 20h15.
Bien à vous.
ARH asbl
c etais une belle ligne libramont gouvy ligne directe fermee et la garre de basrogne transformee en ferme