…Suite à cette annonce de subvention par le ministre Prévot (cdH) pour les chaînons manquants du RAVeL dont Bastogne et sa région vont bénéficier, nous avons réinterpellé plus « âprement » le Député-Bourgmestre de Bastogne Benoît Lutgen et par la suite le Bourgmestre de Vaux-sur-Sûre Yves Besseling.
Les réactions n’ont pas trop tardées. Les informations (éléments de réponse) voire confirmations qui nous ont été transmises sont entre autres les suivantes :
- Il n’est nullement question de désaffecter la ligne. L’assiette ferroviaire reste propriété Infrabel et est couverte par un A.R. de 2009 qui stipule entre autre que l’assiette doit rester intacte afin de pouvoir reposer une voie ferrée dès que la demande s’en fera ressentir, et ce quel qu’en soit l’opérateur.
- le projet RAVeL (Martelange-Bastogne et Bastogne-Libramont) s’inscrit tant dans un cadre européen que wallon et est piloté par Idélux. Son tracé via la L163 ne pourra en aucun cas entraver l’éventuel retour du train vers Bastogne. Le Bourgmestre de Bastogne que le Bourgmestre de Vaux-sur-Sûre nous affirment vouloir avancer en ce sens (pas d’entrave au rail !)
- Une convention pluri communale a été signée entre les communes pour garantir la cohabitation future d’un RAVeL ET d’une voie (double ?) ferrée.
- L’absence d’un transport de masse dans la région se fait de plus en plus ressentir ; tantôt lors d’évènements touristiques, tantôt lors de projets économiques, sans parler de la problématique mobilité en général !
Par ailleurs, nous avons profité de l’organisation du Beau Vélo de RAVeL ce 01 août 2015 à Bastogne – où par ailleurs nous saluons le succès et l’organisation sur le terrain – pour attirer l’attention des Elus locaux.
Nous avons pu rencontrer quelques membres du Collège et le Bourgmestre Benoît Lutgen. Ce dernier ne s’est pas fait prié pour enfiler le T-shirt concocté par les Amis du Rail pour l’occasion…
Wait and see the follow-up… !