Halanzy à la belle époque…
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait notre beau petit village blotti dans sa vallée à la belle époque?
Hé bien… il n’était pas si calme que cela le petit village… À l’heure où les avions apprenaient timidement à sortir du nid, notre village était déjà desservi par le chemin de fer.
La S.N.C.B. n’existait pas encore, la RN88 n’était qu’un chemin boueux… et pourtant les hommes maniant le feu et la pierre faisaient naître la fonte dans le bruit et la fumée. Voici quelques cartes postales qui témoignent du riche passé industriel de notre bourgade.
Une gare, une mine, un haut-fourneau, une cimenterie et des hommes…
Vous avez des photos, des témoignages sur les usines et la gare? Nous serions heureux de pouvoir les recueillir et de les digitaliser pour qu’ils profitent au plus grand nombre. Il vous suffit de prendre contact avec nous.
Sur cette première vue de la gare, les façades n’ont pas encore reçu leur crépi. On notera les leviers de manoeuvre des aiguillages et le passage à niveau… manuel et rustique!
Sur cette vue du début 1900, les façades ont été enduites. Notez les lanternes, le fanion et l’ardoise pour indiquer les passages de trains.
On patiente, ça a l’air clame et pourtant…
Pas si calme que cela… Ces usines étaient juste en face de la gare… Photo prise en 1903. Notez le gabarit sur la gauche de la photo
Ah… la barrière et le sourire de la garde-barrière… on prenait le temps en 1907!
Toujours la gare début 1900, on notera l’imposant pilône derrière la station. C’est l’arrivée de la fée électricité.
L’usine disposait bien évidemment de son propre matériel de traction pour la circulation des wagons dans la cour. Nous sommes en 1906 et les camions ne sont d’aucune utilité. À noter également les gros cylindres, il s’agit de coopers, ils servent à emmagasiner de la chaleur pour réchauffer l’air avant son introduction dans le haut-fourneau que l’on voit fumant à droite de la photo.
Cette photo insolite prise en 1908 montre la cimenterie de Halanzy. Elle se trouvait non loin du terrain de foot actuel.
1909: l’arrivée de la « jument noire » domptée par les chevaliers du chaudron.
Toujours en 1909, l’usine s’agrandit, on notera le stock important de fonte.
Avril 1913, on travaille toujours sans redouter le conflit. Il n’y a pas un mais bien deux haut-fourneaux.
Probablement notre amie la garde-barrière qui pose fièrement devant la passerelle flambant neuve… en métal s’il vous plait! Le pignon de la gare a été percé de deux nouvelles fenêtres munies de barreaux. Il y a maintenant un sémaphore juste devant le bâtiment des recettes. Cette photo a été prise un peu avant la première guerre.
En 1914, un peu de répit, un reste d’insouciance avant de monter au front: Verdun! Le convoi stationne sur le passage à niveau. On voit les toîts de la gare derrière les voitures prussiennes.
1914, ces soldats allemands font une pause… Nach Paris! Les allemands ont bien compris l’importance stratégique des lignes de chemin de fer. Halanzy se trouve sur un axe principal de ravitaillement pour Verdun. Les voitures sont en bois.
Revenons-en à nos moutons… Apparemment de 1930, cette photo nous montre un tombereau dont les roues sont encore à rayons. Ce wagon est rattaché à l’atelier de Cuesmes. Sur le quai, les geuzes sont prêtes à être expédiées vers les fonderies et les acieries.
1930: l’usine s’équipe d’un imposant pont roulant.
1930: les halles de stockage et de coulée sont imposantes.
1932: la passerelle, la gare, le sémaphore, les pilônes.
1940: Un cheval attend patiemment.
1952: la gare.
1955: La sidérurgie domine toujours le panorama.
1963: Une locomotive vapeur du type 26 arrive voie 2 à Halanzy. Les douaniers profitaient de la fermeture des complète des barrières (jusqu’en 1971) pour contrôler les grosses cylindrées de l’époque…
1970: Vue aérienne des emprises de l’usine avec l’imposant pont roulant. On distingue les voies de desserte du parc à matériaux sur lesquelles évolue une grue.