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Cette page est dédiée à la réouverture de la ligne 163 Libramont-Bastogne.
Bonjour,
Vous êtes passionnés par le Rail et surtout par son avenir.
Comme vous le savez la ligne 163 Libramont – Bastogne – (Gouvy) est fermée à tout trafic, depuis mai 1993, suite à un manque d’investissement de la SNCB…et surtout de VOLONTE politique…!
L163 – Sibret Centre – PN26 – 04/2010
L-163 – Sibret Centre – PN26 – 07/2018
L163 – PN et PANG de Rosière – 11/2019
Pourtant, cette ligne est nécessaire et primordiale pour l’avenir et le développement économique, touristique et de mobilité de la région Centre Ardenne.
Malheureusement, certains veulent en faire un Ravel SEUL !!!
Notre association milite depuis plusieurs années pour sa réouverture.
Notre proposition est la suivante :
Réouverture de la ligne dans les plus brefs délais en parallèle avec un Ravel. Les deux modes de transports réunis feront de cette ligne un maillon essentiel dans le développement de la mobilité. (ndlr : le vélo/train = un nouveau tourisme qui attire les foules dans les régions qui ont pris déjà franchi le pas…).
Par ailleurs, cela peut permettre la relance d’un trafic marchandises local/régional, en lien avec le projet FAST2030 de la Wallonie.
Aidez-nous dans notre combat. Il faut conscientiser le monde politique local, régional et fédéral que cette proposition de réouverture n’est pas un rêve pour nostalgiques, ni une utopie.
Il faut convaincre les communes riveraines de la ligne des intérêts portés par ce projet multi-facettes. Elles ont tout à y gagner en soutenant notre association pour le retour du rail (voyageurs et fret), tout en y juxtaposant un Ravel.
Sans parler des objectifs 2030/2050 fixés par la Région, le Fédéral et l’Europe en terme de réduction drastique d’émission de CO2; mais aussi leur politique en terme de transports misant sur le multimodal…
Michel AMBROISE, Président des Amis du Rail (ARH asbl)
Ce jeudi 16 mai 2018, en gare de Libramont, les ARH font d’une pierre, deux coups :
En effet, la symbolique de cette opération des « Ptits déjeuners des Navetteurs » à Libramont n’était pas le fruit du hasard ! Nous étions, en effet, à quelques jours du 25ème anniversaire de la fermeture « provisoire » de la ligne 163 Libramont-Bastogne…
Par conséquent, nous avons profité de ces petits déjeuners, pour faire une petite piqûre de rappel envers le monde politique local et régional, pour leur rappeler que la ligne 163 n’était pas désaffectée, mais démantelée. Donc, l’assise de la ligne 163 est toujours bien la propriété des chemins de fer (Infrabel). Aussi, il est bon de rappeler que la SNCB verse annuellement une dotation au TEC pour garantir une relation bus, cadence heure, entre ces deux villes.
D’ailleurs, suite à notre interpellation en ce début d’année auprès de Mme Dutordoir – Administratrice déléguée SNCB -, une nouvelle « campagne » d’affichage est en cours pour rappeler le droit des voyageurs SNCB vers Bastogne…!
Nous avons également profité de l’occasion pour sonder les navetteurs sur notre projet lancé en 2009, à savoir la réouverture (marchandise/voyageur) de la « ligne des crêtes » – la ligne 163 Libramont – Bastogne – point frontière ; et ce, en mode multimodal : voie ferrée + RAVeL.
Un flyer spécial dédié rappelant les faits a été distribué à tous les voyageurs traversant la salle d’attente de la gare. Un bon petit rappel, quelques mois avant les élections communales, provinciales et régionales… Tryptique_L163_25ans
Feedback sur les actions menées par notre association depuis 2009:
Historique de la ligne ferroviaire 163 dite: « Ligne des Crêtes »
Première section : Libramont – Bastogne-Sud
La première section de la ligne 163, Libramont – Bastogne-Sud (1) longue de 28 Km fut construite par la Grande Compagnie de Luxembourg (GCL) de 1867 à 1869 après plusieurs années de pourparlers….
Elle fut inaugurée en novembre 1869 ; comptait cinq gares (Bernimont, Wideumont, Morhet, Sibret, Bastogne-Sud) et trois points d’arrêt (Ourt, Rosières, Villeroux).
La ligne comptait également quatre cours à marchandises (Wideumont, Morhet, Sibret et Bastogne).
Deuxième section : Bastogne-Sud – Gouvy
La seconde section de la ligne 163, Bastogne-Sud – Gouvy, longue de 30 Km fut construite par l’Etat belge et inaugurée en 1884 (Bastogne-Limerlé) et en 1885 (Limerlé – Gouvy).
Au centre de cette section, la ligne avait comme nœud (2) la gare de Bourcy.
Elle comptait cinq gares : Bastogne-Sud & Nord (3), Bourcy, Tavigny, Limerlé.
L’entre deux guerres
En 1916, la ligne fut intégralement portée à double voie et prolongée de Gouvy jusqu’à St-Vith (4) (frontière allemande) pour des fins militaires par l’occupant allemand. De ce fait, la ligne 163 devient stratégique permettant de rallier l’Allemagne au front de Verdun en empruntant les lignes 165 et 163B (Libramont – Bertrix – Muno).
Les « coups de massue »
1984
En 1984, le premier coup de massue est porté à la 163… ! La mise en place du plan IC/IR va engendrer à la 163, en juin 84 la fermeture de :
- la section Bastogne-Sud – Gouvy au trafic voyageur ; le fret quant à lui survivra jusqu’en décembre 1986…
- tous les arrêts entre Libramont et Bastogne-Nord (devient ligne directe)
- cours à marchandise entre Libramont et Bastogne, sauf Bastogne-Sud.
Contretemps en juin 1988, réouverture en voyageurs de la section Bastogne Sud / Bastogne Nord (quai et abords entièrement rénovés…).
En 1993
1993, l’autre coup fatal est porté le 22 mai, à la ligne 163 mettant fin « provisoirement » à toute circulation ferroviaire à Bastogne.
Et ce, après avoir laissé végéter la ligne après 1984, excepté quelques investissements de voirie en 1985/1986.
Aujourd’hui
A ce jour, la ligne est toujours reprise dans le moniteur avec la mention « fermeture à titre provisoire »…
Matériel moteur
Le matériel roulant utilisé par la SNCB lors des 20 dernières années a été principalement pour le:
- voyageur : autorails diesel des séries 40, 43, 44 et 45.
- fret : locomotives type 52, 53, 54 et locotracteurs 82 et 91
(1) Bastogne-Sud avait également correspondance avec la ligne vicinale 516. De nos jours, point de départ (gare) des lignes TEC
(2) Bourcy avait correspondance avec la ligne vicinale 504 venant d’Houffalize, et possédait une cour à marchandise
(3) Bastogne-Nord fut construite pour être la gare de départ de la ligne 164 Bastogne-Nord, Benonchamps, Wiltz (L).
(4) Gouvy – St-Vith, longue de 21 Km fut inaugurée officiellement en 1920 et déferrée en 1963
Gares et points d’arrêt
Ci-après, un résumé des gares et points d’arrêt qui étaient desservis par la Ligne 163 à la belle époque…
Km 0 | Km 2 | Km 6 | Km 10 | Km 14 | Km 18 | Km 21 |
Libramont | Ourt | Bernimont | Wideumont Gare | Rosières | Morhet Gare | Sibret |
Km 24 | Km 28 | Km 29 | Km 38 | Km 44 | Km 52 | Km 58 |
Villeroux | Bastogne Sud | Bastogne Nord | Bourcy | Tavigny | Limerlé | Gouvy |
Hallo, 6769 Meix-dvt-virton,
Leider gibt es nur eine Lösung für diese Fahrstrecke Libramont, Bastogne *(Wiltz)*, Gouvy L-153.
Ein wieder Öffnung der ganze Strecke und auch mit die Strecke nach WILTZ, so gibst es mehrere Lösungen für die ganze Regionen.
Aber die wieder Öffnung sollte auch mit einen Aufwertung die Ganze Linien L-153 auf Oberleitung auf 25.000Volt sein, so könnten Zuge im Ganze Region Luxembourg mit die Selbst Lokomotiven Gefährt werden aus beiden Ländern.
Aber kein Politiker wollte das unterstutzen und wir sind weit von Brüssel.
Viel Glück mit weiteren unternehmen.
vivement la reouverture de la ligne 163